La pêche en mer

Mars 2011 Pêche à anglet à la journée en Fun Yak

La pêche au Bar à Antioche ( Oléron) ....il y a quelques années

Essai du fun yak 4.50 + moteur Evirude ETEC 25 cv

L'essai du Fun Yak 4.50 avec un Evinrude Etec 25 cv



Cet Essai est réalisé par l'amateur passionné que je suis en toute modestie, c'est un ensemble de ressentis à partir d'une expérience de la pêche en mer qui n'a aucun rapport avec un professionnel du nautisme, c'est donc à considérer comme un carnet de route.....sans plus => si j'ai mis en ligne cet essai c'est parce que je n'ai pas trouvé grand chose sur le fun yak comme info quand je me suis intéressé à ce bateau.



Les lieux => 12 sorties entre Oléron et la côte Basque, pêche à la traîne, au posé, itinérant seul ou à deux maxi.

Cette donnée est importante, le rapport taille puissance ne permet pas de sortir à plus de deux personnes dans les conditions décrites ci- dessous.

Conditions de mer => mer calme 1 sortie, mer peu agitée ( creux de moins de 1m) 6 sorties, mer croisée ( creux de 1.5 m avec vent ) 3 sorties, mer agitée ( creux de plus de 1.50m, un peu blanc) 2 sorties.

Le bilan

Tenue à la mer : 15/20

Aucun problème de sécurité, à condition de rester dans la limite du raisonnable,  de réduire la vitesse et de naviguer selon les conditions.

Le bateau bas sur l'eau se « restabilise » très vite et apparaît même comme plus confortable qu'un pneu, même s'il est moins « sécure » dans une mer agitée.

Il est évident que le gilet s'impose avec ce petit bateau et que le coupe-circuit se doit d'être attaché au gilet en route, car on est très prés de l'eau.

Avec un franc bord de 50 cm il faut un peu de temps pour s'habituer, mais dans le domaine du pratique on frise la perfection, tout est facile en pêche, l'avant est bien protégé, il est évident qu'il faut les balcons avant, l'arrière avec la console présente un espace sécurisé très pêchant.



La traine => 19/20

A part mon premier Arcachonnais capable de tenir le cap quand on lâchait la barre, ce bateau est particulièrement stable et garde sa route par mer secouante, ce qui est confortable, c'est un avantage dû au fait qu'il est bas sur l'eau et stable, avec une prise au vent quasi nulle. Il n'y a pas de comparaison possible avec un pneu.



La dérive, en recherche => 20/20

Manoeuvrant, pratique, passe-partout, ce bateau est tout simplement pêchant, il ne dérive pas trop vite et permet d'explorer des zones en toute tranquillité, sur les mouettes il est discret et efficace.



Le posé => 15/20

Même par mer un peu formé il est agréable car il est bien sur l'eau, et ne se balade pas sans arrêt, son seul défaut avec le « stabilolève " ou avec une bouée de relevage il s'avère un peu léger,il faut faire attention en cas d'accroche de l'ancre car on a à faire à un petit bateau, donc opérer  plusieurs tractions avec une marge de sécurité au niveau tension en cas de houle supérieure à 1 m.

Sinon au posé il est pratique et on peut pêcher en éventail avec le sac à appât sur l'avant sans problème.

Le maniement de l'épuisette et de la gaffe sont d'une facilité évidente.



La mise à l'eau=> 20/20

Aucun problème, avec une remorque bien réglée, la mise à l'eau et la remontée seul se fait sans problème

 

La route => 20/20

Bateau 200 kg, Moteur 83 kg, Matos 80 kg

Le tout est à moins de 400 kg que du bonheur!


La navigation 16/20

J'ai hésité beaucoup au niveau puissance, je ne pense pas qu'il faille dépasser les 30 cv sur ce bateau et deux pêcheurs, pour qu'il reste manoeuvrant et sécure.

Le problème du poids total embarqué est à diviser par deux si on veut garder une manoeuvrabilité et un confort cohérent, à 6 personnes en catégorie C, je ne sortirais pas avec plus de 50 cm de creux!!

A deux personnes avec le 25 CV Etec Evinrude, on arrive à 38,2 km/h tranquille, ce qui est suffisant pour passer partout. Je pense que c'est un bateau qui prendrait vite des défauts s'il est trop chargé sur l'arrière avec un moteur trop puissant. (déformations,commportement)


Ensuite par mer formée il tape et mouille tout de suite, donc deux solutions


=> A la bourrin: pas trop de risque si ce n'est l'éjection ( vidéo fun yak ), à faire qu'en cas de nécessité absolue ( secours aux personnes, trombe subite, « brouillarta » au Pays Basque) sinon je n'en vois pas l'intérêt.

=> A la logique: Régler le « trim », la vitesse, et le cap en fonction des conditions, et tout de suite on arrive à un confort acceptable même par mer formée par contre le bateau doit être équipé d'une pompe de cale automatique car il n'est pas auto-videur « au cas s'ou ».


Le moteur Evinrude est surprenant, beaucoup de poussée, un peu plus de bruit qu'un 4 temps entre 1200 et 1600 tr/mn, consommation moyenne 3,2 l / heure!, trim hyper précis et confortable, pas de compteur horaire livré avec ( bof!!quand même), mais le tableau est sympa.



Conclusion: Note globale17/20

  • L'ensemble fun yak 4,50 et Evinrude 25 cv est cohérent pour tout type de pêche, à condition de rester dans la limite de deux pêcheurs et de ne pas charger.

  • Par rapport à un pneu il est clairement moins sécure, mais plus confortable, dans la même dimension s'entend, ensuite c'est l'utilisation qui fait le laron.

  • Les arrêtes dorsales de bars ont eu raison de quelques boudins de pneus, tout comme les coquilles d'huîtres, et la maladresse du pêcheur que je suis dans le gaffage de congres, un peu gros!

  • Pour la pêche je suis convaincu que ce bateau « pas très beau » cache bien son jeu et qu'il gagne à être connu.

  • C'est un bateau particulièrement pêchant et pratique, à deux et aussi tout seul.

Equipements


Sondeur « furuno », Feux de route, Pompe de cale auto, GPS Garmin avec carte et boussole electronique, VHF Plastimo.

Les coffres livrés d'origine sont bizarres, il vaut mieux les coffres latéraux en option! Au moins il sont étanches, et peuvent accueillir un cadenas.


Expérience perso d'une quinzaine de bateaux depuis 35 ans

Bateaux « famille » et en copropriété aux ports ( St Denis Oléron, Anglet, Capbreton) => Arcachonnais, Estéou 5.30 IB , Merry Fischer 5,30 HB et 6,25 IB.

Bateaux perso pêche itinérante => Trimatic, zodiac futura 2, touring mark 2, Rivage 4,10 Jeanneau, Cherokee 4,40 , pro 7 man, et enfin « fun yak 4,50 ».



Deux Pros de bons conseils:



 

La Bonite à Anglet ( suite)

Bientôt sur le site

 

  • Le Bar à Oléron
  • Les chipirons de Capbreton
  • Bonites sur ligne fine à Anglet
  • Le zapatero à Biarritz ou la Dorade Grise à Oléron ( même technique)
  • La technique d'amorçage et la pêche à la roche.