La Norvège camping car et pêche
Actualisation Novembre 2024
Après 5 voyages en en Norvège, un conseil, ne jamais oublier sa canne à pêche et ses chaussures de montagne, sans trop forcer on améliore le quotidien des randonneurs...Aiglefins, morues, merlans, saumons, truites, maquereaux, sébastes, dans les fjords et dans les cours d'eau ( ne pas oublier le permis par Internet avant de partir), pour le reste myrtilles, cèpes, girolles, complètent bien les repas, dans des paysages à couper le souffle.
Clip 2024 Geiranger et Ile de Runde
Clip 2010
Conseils pratiques
Le parcours
La Norvège c'est loin, en véhicule il faut compter trois jours sans forcer on peut le faire en deux mais il faut "speeder".
Trois solutions
- Le plus rapide et direct c'est par Lubeck et le Danemark, la côte Suédoise, et Oslo, il y a deux bacs à prendre mais le premier est assez onéreux .
-On l'a aussi fait par Hirsthals en haut du Danemark, c'est un peu plus court pour faire le sud jusqu'à Bergen ça vaut le coup, là aussi depuis 2020 le prix des ferrys a considérablement augmenté
- en 2024 nous avons pris par le danemark le pont d'Odense et le bac au dessus de copenhage , c'est le moins cher.
Le véhicule ( le dernier )
Le véhicule
Avec le temps nous sommes passés du fourgon à un utilitaire pratique.
Un Berlingo utilitaire 2 places avec des caisses amovibles fait parfaitement l'affaire, le fait que tout soit rapidement démontable permet d'utiliser le véhicule tout au long de l'année et d'éviter le passage en homologation
il est effectivement assez bien disposé avec 3 caisses amovibles de 40 cm de haut
=> Une caisse frigo à compression 34 litres
=> une caisse couchage ( duvets, sacs, linge de toilettes, oreillers, chauffage 12 v )
=> une caisse WC chimique
=> un réservoir eau de 13 litres avec douchettes
=> 6 Bouteilles 1 litres eau potable
=> 6 placards aménagés dans les parois avec une table rabattante
=> siège passagers abattant qui se transforme en assise
=> un pack hyper ligth deux tabourets une table rangés avec accès direct
=> un petit camping gaz et un feu puissant pour la cuisine
=> un équipement popote montagne
=> une poubelle de 6 litres
=> Un coffre de toit de 220 litres très accessibles avec tout le matériel ( Montagne, pêche, alimentation, poubelles, linge sale, 2 fauteuils conforts, un parapluie auvent, matos divers )
=> une batterie accessoire de 70 ah pour le frigo et un peu de chauffage d’appoint et les appareils électriques avec un chargeur moteur et une prise 220 volts quand nous sommes en camping, boite à fusible et 6 bouteilles de gaz dans un compartiment à côté
=> l'indispensable aérateur de toit avec ventilo électrique
=> une réserve d'eau de 30 litres supplémentaires en tuyau PVC de 125 sur les barres de toits, la pompe électrique est amovible et dessert l’ensemble des réservoir ( tuyau de 3 m avec douchettes )
=> deux bassines accessibles ( une sous le siège,une derrière)
=> un tableau électrique ( 2 chargeurs usb, 2 éclairages, un contrôle batterie, contacteur ventilation, 2 prises 12 volts ( pompe à eau et frigo ).
Les couchettes
=> 4 matelas à mémoire de forme 2 de 110 x55/ 1 de 55x55/1 de 65x55
=> le plan B indispensable dans un petit véhicule c'est de ne pas dormir à la même hauteur
=> la table plan de travail amovible intérieur/ extérieur sert de cloison de séparation et nous disposons ainsi de deux couchettes avec une disposition comme un canapé intérieur avec la possibilité de s'assoir .
=> la couchette haute est de 165 x 55
=> la couchette au sol est de 180 x 55 avec le siège passager poussé vers l'avant
ET
dans un Berlingo on peut en position nuit s'assoir avoir accès aux wc et s'habiller sans problème, ce qui est impossible avec une grande couchette au même niveau qui impose des contorsions inadaptées à notre grand âge !
Le matin il suffit de ranger les duvets, les oreillers dans leur caisse, les matelas logent en provisoire sur le siège chauffeur rabattu, on rabat la tablette, on place la planche de cuisine et ni vu ni connu on se trouve en mode petit déjeuner même si il pleut
Circuler en Norvège
Les Norvégiens sont distants mais accueillants à condition de les respecter, rester à plus de 150 m des maisons, et demander l'autorisation.
- La vie est chère, si vous êtes pêcheur n'hésiter pas à emporter une canne et du matériel ( explication en bas de page) vous pourrez y pêcher de quoi manger en 1 heure par jour, et sans trop forcer.
- Attention en Norvège il y a aussi des pièges à touristes, les "incontournables" sont chers et il faut payer ( parking cap Nord, Prekeistolen, Marché Bergen, ....) vous pouvez y aller mais la vraie Norvège est ailleurs.
- Certes il ne faut pas rater le Geiranger ( vous allez aussi payer), ce n'est pas pour rien que ce site est visité, mais on se retrouve assez vite au milieu des drapeaux des cargaisons de touristes ( dont on fait partie!) débarquées des ferries americains, et des cars venus d'Oslo, avec quelquefois 3500 personnes qui débarquent d'un seul coup!!, Ne pas oublier qu'il y a des des milliers de kilomètres de bordures de fjords et de routes de montagne avec des paysages qui sont à couper le souffle, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus, visitez les églises en bois debout, les petits musés, l'artisanat...etc.
La pêche ...etc
Comment pêcher
Dans les fjords ma canne à tout faire c'est une canne à carpe télescopique de 3.6m ou une canne mer à soutenir de 3.20, avec un bon "pen senator", et 300 m mini de 35 40 /100, attention des aiglefins ou des morues de plus de 3 kgs ne sont pas rares.
La dandine
Vous pouvez pécher sans permis le long des fjords, et dans les débuts de cours d'eau qui s'y jettent, c'est là qu'il y a des truites et des saumons sans payer 300 € la journée
Il faut repérer les endroits ou il y a du fond et dandiner avec une flashmer ou autre de 60 à 120 g, en fonction du fond vous trouvez différents types de poissons ( maquereaux, lieux, aiglefins, morues,merlans..etc)
Vous pouvez aussi rajouter un train de plumes
L'ondulante
Une bonne ondulante à saumon, une arrivée de cours d'eau dans un fjord et vous prendrez des saumons, des truites de mer, des morues, dans le même pool, avec un avantage pas besoin de permis.
Au posé
Là c'est souvent sympa mais délicat, un fjord c'est profond et il arrive souvent d'attendre longtemps avant de trouver le bon fond, dans certains coins, on peut aussi dévider le moulinet et pêcher entre deux eaux ....le mieux c'est entre 50 et 100 m ( sebastes à partir de 100m, morues, aiglefins) avec quoi au bout ...du maquereau bien sûr il y en a partout=> en surface!
La truite......et plus encore.
Se renseigner il y a beaucoup de zones privées en plus du permis à prendre par internet, après des truites il y en a partout, au toc au ver c'est parfait, aucun problème vous allez en toucher.Hameçon N° 6 14/100 un bout de laine et voilou!
Autre détail important, dans toutes les arrivées d'eau dans les fjords vous avez le droit de pêche sans nettoyage du matériel et en dehors des grandes rivières référencées et privées, on voit les panneaux,
L'idéal c'est le petit ruisseau bien alimenté qui se jette dans un fjord profond, c'est surprenant car vous avez en tête de courant, des truites, des saumons et des truites de mer, en fond de pool quelques saumons toujours présents et au fond des morues, si vous vous décalez ou pêchez en profondeur avec des bouts de maquereaux ce sont des aiglefins, merlans, lieux, flétans etc...
Il est évident que ce sont des endroits à compromis, là il faut laisser de côté le 14/100 et monter du mini 24/100 avec pas mal de fil car avec un peu d'habitude les petits saumons ( 2/3 kgs) vous baladent pas mal, mais il y a de l'eau et du fond donc on peut brider avec un bon 24...après quand on touche du lourd on regarde le moulinet se vider.
Par contre maladroit sans doute je n'ai jamais pris de gros saumons avec des montages à saumon dans ces endroits ( ondulante, devon, gros montage) ??, j'ai pris des maquereaux et des morues.
Il y a ensuite des rivières référencées avec des permis à la journée très encadrées et très chères, ce n'est pas mon objectif, mais pour les vrais pêcheurs avec des moyens conséquents c'est sympa.
Pour consommer et garder au frais faites des filets c'est plus pratique.
Pour le "no kill" c'est à limiter au saumon et à la truite, car un aiglefin qui remonte de 80 m remis à l'eau il est mal!! il ne faut prendre que ce qui est nécessaire.
Les champignons, les myrtilles, les baies
Prenez le temps de vous arréter et regardez bien il y a des poussées de champignons phénoménales, cèpes et giroles surtout, ensuite les fraises des bois et les myrtilles pullulent même au niveau de la mer ce qui est surprenant, la Norvège c'est comme si on avait coupé les pyrénées à 1200 m d'altitude et qu'on les avait posées sur la mer!
Le permis de pêche en Norvège
Votre permis de pêche peut être pris directement par internet sur le "site de Inatur"
Pour la truite, le brochet, perche c'est plus simple de le prendre sur place ( camping, office tourisme) vous pouvez si vous êtes sur de votre destination tenter la démarche suivante
-1) vous choisissez votre zone de pêche
- 2) Vous indiquez la période
-3) vous payer par carte bleue
-4) vous recevez votre permis sur votre boite mail
-5) vous signez l'impression et c'est prêt.
Si vous souhaitez pêcher le saumon, l'omble vous devez vous acquitter d'un permis spécifique en vente en ligne
Le site est sécurisé et la conversion en euros se fait automatiquement ne vous inquiétez pas pour les paiements comme pour pas mal de choses les Norvégiens sont pratiques et efficaces!
Attention en Norvège vous devez faire nettoyer votre matériel en dehors du long des fjords quand vous changez d'endroit, sauf si vous pechez avec une canne neuve emballée.
POUR LA PÊCHE EN MER
Quelques photos ....cliquer pour agrandir
à suivre